【Tricot】Mon tout premier pull: Catalina

Ca y est, j’ai tricoté mon premier pull!

Je ne suis pas peu fière d’y être arrivée, coudre un top est une chose, le créer à partir du « fil » en est une autre!

En plus c’est mon premier habit fait dans le cadre du challenge #2018MakeNine, l’année commence bien!:D

Et donc, qu’ai-je pensé de ce pull? Et de la laine utilisée? Je vous raconte tout.

En deux mots

Pour celles et ceux qui veulent juste le résultat, sans les détails 😉

  • 【Le modèle】 pull Catalina du livre « Tricot it yourself »
  • 【La laine】 The Wool rouge vif de We Are Knitters
  • 【Les aiguilles】15mm
  • 【La taille】 taille unique (oversize)
  • 【Les modifications】allongé le corps et les manches
  • 【Difficulté】 Facile une fois le point ajouré maîtrisé
  • 【J’aime?】Ouiiiiii!
  • 【Je refais?】Pas prévu pour le moment

Le modèle

Après avoir tricoté un headband, une deco de Noel et un snood, j’ai eu vite envie de me lancer dans la confection d’un habit, plus précisément d’un pull.

En effet, l’hiver était bien là et je n’avais que 2 pulls bien chaud, que je portais en alternance.

J’avais très envie de m’emmitoufler dans un troisième, mais cela fait maintenant un moment que je n’achète plus d’habits dans le commerce, et surtout pas dans les marques de fast fashion. Du coup le choix s’est vite fait: j’avais besoin d’un pull made by me!

Je venais justement de m’acheter le super livre « Tricot it yourself » de Marie Gruber du blog Fringe and Frange , à partir duquel j’avais fait le snood pour mon homme, et dans lequel j’avais repéré d’autres modèles qui me plaisaient bien.

J’ai finalement choisi de me faire le Catalina en couleur unie, pour la facilité du modèle (4 rectangles à assembler), le nombre relativement petit de pelotes nécessaire (4), et pour son joli col bateau.

En plus, pas de taille à ajuster puisque tous les modèles sont oversize, et pas d’échantillons à faire non plus, puisque c’est une info qu’il n’y a pas dans le livre! Je sais que c’est maaaal mais pour la débutante que je suis, pouvoir avoir un résultat au plus vite sans les préparatifs barbants au départ était indispensable à ma motivation.

Une fois le modèle choisi, il me fallait maintenant la laine…

La laine

Ayant commencé le tricot en novembre 2017, c’est à dire depuis moins de 2 mois lorsque j’ai décidé de faire ce pull, j’ai du m’acheter tout le matériel requis, à savoir la laine XL, les aiguilles 15mm, et l’aiguille pour assembler le tout.

Je me suis d’abord dirigée sur We Are Knitters et Wool And The Gang, connus pour leurs belles laines bien épaisses. Les couleurs sont superbes, c’est exactement ce que je veux!

Malheureusement, j’ai vite déchanté lorsque j’ai vu leurs prix… Pour un premier pull, ça me semblait être un investissement énorme.

Je me suis donc tournée vers les magasins de laines de Genève et Lausanne, mais malheureusement aucun d’eux n’avaient de laines tricotables avec des aiguilles de plus de 10mm, ou alors avec des coloris vraiment pas jolis (on aurait dit des dreadlocks…).

Déçue, j’ai fait quelques recherches sur les forums et visité pas mal de sites de vente laine, mais je n’ai jamais trouvé mon bonheur (pas fan des coloris ou de la matière) ou alors ils ne livraient pas en Suisse…

Déception! (Ou en d’autres termes: Cécile apprend le coût des belles matières…)

Je suis donc retournée sur WAK, en prenant mon courage et mon porte monnaie à deux mains, et là… les soldes! Youhouuuuu!

Après avoir fait le tour du site pour voir quelle option était la moins chère, j’ai finalement acheté un kit Nick Blanket qui comprenait 4 pelotes The Wool, une pair d’aiguilles 15mm, les aiguilles pour assembler, et les instructions pour l’objet du kit, à savoir une couverture (que je ne compte pas faire j’avoue…).

Le coloris: Rouge vif

J’avais envie d’une couleur magnifique et bien flashy qui donne du peps en cette saison grise et froide. Et je n’ai pas été déçue!

Tricoter Catalina

Rien à signaler, c’était super facile!

Le point ajouré utilisé est simple, joli et fun à faire une fois le coup de main pris.

Et en aiguilles 15mm ca va viiiiite!

Rien de plus motivant que de voir son pull prendre forme si rapidement. Et la laine est tellement douce! Une vraie couverture.

Le pull est oversize donc pas de soucis côté largeur, mais sur les photos il me semblait que les manches et le corps étaient assez courts.

C’est sûrement à la mode mais moi je voulais un pull doudou, j’ai donc ajouté 6 rangs aux manches, et 2 au corps. Ce sont les seules modifications que j’ai faites, et j’en suis très satisfaite! (en plus ça rime XD )

Mon seul loupé c’est le bas du corps, j’ai monté mes mailles de façon élastique, ça ne se resserre donc pas comme sur la photo du livre…

Ça fait un poil « pull qui s’est oublié au lavage », mais ça ne me gêne pas plus que ça, et j’ai eu des retours comme quoi c’était même mieux comme ça 🙂

Donc tout bon!

Le blocage

J’ai eu une petite frayeur au blocage car la laine s’allonge beaucoup, la preuve en image avant/après:

(Oui je me suis loupée pour prendre les photos, le pull n’a bien sûr pas doublé de taille, mais on voit quand même que le corps s’est allongé)

J’ai fait attention à ne pas tirer dessus mais ça devient tellement lourd une fois mouillé que ça se tirait dessus tout seul à chaque fois que je le soulevais…

Mais une fois le pull sec (ça m’a bien pris 48h à plat + une séance de séchage au sèche-cheveux!), il était nickel, quel soulagement!

La laine devient vraiment plus douce après lavage, même porté à même la peau ça ne me gratte pas, alors que j’ai de l’eczéma quand même, j’étais bluffée!

C’est bon, ce pull a réussi à me convaincre de bloquer tous mes projets XD

Retours

Pour ma part c’est clair, c’est un beau pull facile à tricoter et qui fait son petit effet!

J’adore son col bateau et le point ajouré qui ajoute une pointe de sexiness au gros pull doudou.

D’ailleurs, c’est pas parce qu’il est « troué » qu’on a froid! Au contraire, ça permet de réguler la température, j’ai bon chaud, mais pas trop non plus. Je le mets sans transpirer sous ma veste.

Par contre oui il est super épais, impossible de le mettre sous une veste près du corps, et pour le transporter dans un sac c’est pas vraiment pratique XD

Mais bon, c’est bien la définition du pull doudou non? 😉

Sinon j’ai eu beaucoup de commentaires positifs sur ce pull, déjà pendant que je le tricotais (c’est fou comme les gens viennent discuter facilement quand on tricote dans le train!), mais surtout après. J’avoue, la couleur y est peut-être pour quelque chose… 😉

Et ensuite?

Après l’avoir mis plusieurs jours, j’ai remarqué qu’il commence à boulocher aux manches.

A voir si un coup de rasage suffit ou s’il va continuer comme ça… ce qui serait bien dommage, parce que je l’adore ce pull!

Pas prévu d’en refaire un pour le moment, mais c’est une pièce que j’aimerais clairement toujours avoir dans ma garde robe 🙂

Et vous? Que pensez vous de ce pull? Avez-vous aussi un pull doudou fétiche?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s